Manuel des politiques « Soutenir la décennie du vieillissement urbain sain et inclusif de l’ OMS.

Les origines du rapport remontent à des discussions tenues il y a quelques années par un petit groupe de villes européennes qui constituaient le groupe de travail Eurocities sur le vieillissement urbain. L'objectif des villes partenaires était et demeure la construction d'une plateforme paneuropéenne efficace qui :

  1. comprend la dynamique des villes modernes et l'impact sur le vieillissement des populations dans le contexte urbain,
  2. peut élaborer des réponses efficaces et fructueuses en matière de politiques liées au vieillissement urbain, en mettant l'accent sur les inégalités sociales et sanitaires ainsi que sur les groupes de personnes âgées marginalisés,
  3. promeut le rôle des personnes âgées dans la conception, la direction et la mise en oeuvre des programmes de travail, et
  4. rassemble les citoyens, les décideurs, les chercheurs et les entreprises pour travailler ensemble, plutôt que d’adopter la mentalité du cloisonnement, laquelle limite le progrès.

Ce rapport a donc été envisagé comme un outil permettant de mieux faire connaître les besoins et actions liés au vieillissement auprès des institutions européennes, des administrations municipales et des ONG, en s'intéressant spécifiquement à l’aspect social du vieillissement. Le présent rapport combine donc les préoccupations qui se rapportent aux approches conceptuelles du vieillissement – Il s’agit principalement du modèle de villeamie des aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé – avec des exemples pratiques et prospectifs de la façon dont les villes mettent en oeuvre les changements.

Rappelons que notre priorité numéro un est d’apporter le changement.

Un travail considérable a été consacré à ce rapport et je voudrais remercier Piera Petruzzi d’ESPON, Erik van Ossenbruggen d’ECORYS, mais aussi les organisateurs des fructueux événements et rencontres, ainsi que les collègues du Bureau Eurocities et les leaders du groupe de travail – Tom van Benthem d'Amsterdam et Anne-Berit Rafoss d'Oslo – qui ont dirigé ce projet.

Plus près de nous, les collègues de l'Autorité combinée du Grand Manchester, en particulier Jo Garsden, Mark Hammond et Maria Gonzalez, ont joué un rôle inestimable, tout comme Dave Thorley au Conseil municipal de Manchester, Chris Phillipson et Tine Buffel à l'université de Manchester et Stefan White à l'université métropolitaine de Manchester.

J'espère que ce rapport n'est qu'une étape importante dans notre travail en cours pour créer une Europe amie des aînés et maintenir nos approches collaboratives en dépit des défis nationaux et internationaux qui semblent conçus pour nous séparer.

Bonne lecture.

Paul McGarry

Pôle vieillissement du Grand Manchester, acteur leader de l'analyse ciblée ESPON ACPA

ESPON ACPA – Adaption des villes européennes au vieillissement de la population

Documents

ESPON ACPA policy handbook_FR.pdf

  • Acrobat Document | 6.62MB